Commune de Bouéni
Centre Social Municipal
Route Tsimidouni - Bambo Ouest 97620 BOUENI
Tel: 0269.61.19.48
Centre Social Municipal
Le Centre social municipal de Bouéni est une direction rattachée à la Direction générale des services de la Commune de Bouéni. Soumise à la gestion municipale, la gouvernance du centre social est fondée sur le principe de la démocratie participative, structurée en 3 instances :
Conseil participatif: instance de validation des propositions ;
Groupes de travail thématique: instance de réflexion qui détermine la feuille de route Rencontres et temps de réunions avec les acteurs et habitants du territoire, dans le cadre de la coordination des actions.
Le 18 mars 2023, nous avons organisée la première réunion Conseil participatif, qui a acté l’installation de l’instance et la validation du plan d’action proposée en lien avec le projet social. S’en est suivi une 2ème rencontre le 8 avril, ou s’est déroulé l’élection du Vice-président du Conseil. Monsieur DJOUMOI Mouhamadi a été élu vice-président du Conseil participatif du Centre social de Bouéni. Le règlement intérieur du Conseil a également été adopté ce même jour.
Le projet social est une feuille de route qui guide l’activité du centre social. Le caractère généraliste du Centre social permet d’appréhender toutes les facettes de la vie du territoire où il est implanté (lien social, parentalité, rencontre intergénérationnelles, animations, jeunesse, accès aux droits, etc.
La fonction animation globale donne vie et cohérence au projet du centre social. Ainsi le projet social de la Commune se structure en 3 pôles :
A) La Convention Territorial Global (CTG)
La Convention territoriale globale (Ctg) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles et la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble. Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’action adapté.
Véritable démarche d’investissement social et territorial, la Ctg favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.
La Ctg peut couvrir, en fonction des résultats du diagnostic, les domaines d’intervention suivants : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.
Elle s’appuie sur les documents de diagnostic et de programmation que constituent les différents schémas départementaux : schéma départemental des services aux familles, stratégie de lutte contre la pauvreté…
En mutualisant la connaissance des besoins des allocataires et de leur situation, les analyses partagées à l’échelon départemental permettent de situer le territoire de la façon suivante :
La signature de cette convention vise à définir le projet stratégique global du territoire à l’égard des familles ainsi que ses modalités de mise en oeuvre.
Ce projet est établi à partir d’un diagnostic partagé tenant compte de l’ensemble des problématiques du territoire.
Elle a pour objet de :
- identifier les besoins prioritaires sur la commune (figurant en Annexe 1 de la présente convention) ;
- définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin ;
- pérenniser et d’optimiser l’offre des services existante, par une mobilisation des cofinancements (Annexe 2) ;
- développer des actions nouvelles permettant de répondre à des besoins non satisfaits par les services existants (Annexe 3).
La commune de Bouéni met en place des actions au niveau local pour répondre à des besoins repérés.
Celles-ci concernent l’accès aux Droits, l’éducation, l’insertion professionnelle, soutien à la parentalité, enfance et jeunesse, le handicap et le logement.
Suite à la signature de la Convention en février 2023, un chargé de coopération CTG a été recruté pour animer et coordonner la réalisation du plan d’action définie.
B) Le contrat local de santé (CLS)
Le Contrat local de santé est issu de la loi HPST du 21 juillet 2009 qui définit une nouvelle organisation sanitaire et médico-sociale pour une offre de soin graduée de qualité adaptée aux besoins du territoire et accessible à tous.
L’article L.1434-17 du CSP, permet aux ARS de conclure des contrats locaux de santé (CLS) avec les collectivités territoriales et leurs groupements portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.
La municipalité de Bouéni, conformément à la délibération N°16/CB/2022 du 5 Mars 2022, a sollicité l’ARS Mayotte pour la création de son Contrat Local de Santé.
Considérant que la Commune de Bouéni est très enclavée avec un réseau de transport en commun lacunaire, voire inexistant et à raison du désert médical qui touche l’ensemble de l’île de Mayotte, le Contrat Local de Santé, se veut être un outil de réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
C’est dans cette dynamique d’engagement sur des actions de santé de proximité au plus près de la population que l’ARS accompagne les collectivités dans cette démarche. A travers la création d’action de santé locale, cohérente et coordonnées, en réponse aux besoins identifiés à partir d’un diagnostic local partagé, que le CLS va associer le partenaires et organismes à accompagner la démarche.
Les travaux ont démarré au dernier trimestre 2022, par la création d’une équipe projet au sein de la collectivité permettant ainsi le partage des éléments de diagnostic à nos disposition et l’identification des forces et faiblesses ainsi que les besoins spécifiques du territoire.
La seconde phase consiste à compléter ce diagnostic par la contribution de l’Observatoire Régionale de Santé de Mayotte qui va intégrer une analyse plus scientifique.
Cette démarche nous a permis d’identifier les besoins de santé pour la Commune de Bouéni portant sur les quatre Axes prioritaires suivants :
- Axe 1 - Améliorer l’accès aux soins ;
- Axe 2 - Prévention et promotion de la santé ;
- Axe 3 - Santé des jeunes ;
- Axe 4 - Les maladies chroniques.
C) Actions transversales
En partenariat avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), nous avons lancé des initiatives variées pour répondre aux besoins spécifiques des habitants de Commune.
Des actions ciblées ont été déployées pour repérer et aider les jeunes en situation de décrochage scolaire.
Des campagnes de sensibilisation ont également été menées pour communiquer efficacement et rendre nos services plus visibles au sein de la communauté, renforçant ainsi notre engagement envers une communauté sécurisée et éclairée.
Cependant, l’action Ela a été mise en collaboration avec la caisse des écoles.
La liste des documents à télécharger
La liste des documents à télécharger