Le mercredi 20 août 2025, la commune de Bouéni a célébré la créativité de sa jeunesse lors de l’événement « Bouéni s’exprime », organisé sur le parking du CCAS.
Menés dans le cadre de l’action nationale « C’est mon patrimoine » et accompagnés par l’écrivain Amir Ali et le peintre Said Ali Sola, les ateliers ont donné lieu à des textes et œuvres inspirés du patrimoine local.
Les jeunes auteurs ont exploré quatre thématiques : Bwela bwejou, Boungou Ndranavi, Lac Mtsabrini, Mbouyou de Mbouanatsa, Ô Patrimoines de Bouéni et Viens à Bouéni enfant lointain.
Moment fort de la matinée : la présentation de deux romans jeunesse écrits par quatre jeunes talents de la commune :
L'aigle à trois têtes de Yanis ANGATAHI et Kamel ASSANE
Merdive et la femme oranger écrit par Maryane ABDOU et Nessa SAID
Pour faire honneur à la richesse linguistique de Bouéni, ces ouvrages ont été traduits en shimaoré, shibushi et français, permettant à chacun de les découvrir dans la langue de son choix.
La matinée s’est conclue par un défilé des ateliers couture et broderie. Les créations, mises en scène par des chorégraphies dynamiques, ont mêlé élégance, tradition et modernité, saluées par de chaleureux applaudissements.
À travers « Bouéni s’exprime », la municipalité réaffirme son engagement en faveur de la culture, de la transmission et de la valorisation du patrimoine. Une journée qui restera comme un temps fort de fierté collective et d’inspiration pour l’avenir culturel de Bouéni.