Bienvenue
dans la commune de Bouéni

Bienvenue

Bienvenue
dans la commune de Bouéni

Bienvenue

Bienvenue
dans la commune de Bouéni

Bienvenue

Bienvenue
dans la commune de Bouéni

Bienvenue

Les personnes accueillies au CCAS

Ø  Toute personne résidante dans la commune de Bouéni.

 

Les différentes aides

Le Centre Communal d’Action Sociale de Bouéni intervient dans différents domaines afin de venir en aide à la population :  les aides proposées sont diverses :

 

Ø  Domiciliation des personnes sans domicile afin deleur permettre de recevoir leur courrier et faire valoir leurs droits sociaux. Pour cela il faut :

·         Ne pas disposer d’un lieu d'habitation,

·         Avoir un lien avec la commune comme une activité professionnelle, un enfant scolarisé etc…,

 

·         Présenter une demande au CCAS qui sera examiné par les membres de la commission permanente.

 

Ø  Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le RSA est un revenu minimum accessible aux personnes sans-emploi n’ayant pas de ressources. Pour en bénéficier il faut :

 

·         Avoir + de 25 ans, ou être âgé de moins de 25 ans avec au moins 1 enfant à charge,

·         Être Français ou Européen. Les étrangers doivent remplir des conditions de séjour régulières et ininterrompues sur le territoire.

·         Calculer l'ensemble des ressources du foyer.

 

ü  Aide à la constitution des dossiers pour les différentes aides de la CSSM : aide aux lunettes, voyage, électroménager, amélioration de l’habitat, soutien aux familles endeuillées, etc…

 

ü  Accompagnement pour l’accès aux comptes bancaires via un partenariat avec la Banque Postale et la Préfecture.

 

Pour les séniors 

Ø  Aide à la constitution du dossier de demande d’Allocation personnalisée d’Autonomie :

C’est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie afin de payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile ou une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • Être âgé de 60 ans ou plus,
  • Résiderà Mayotte de façon stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. En revanche, au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée.

Ø  Dossier de demande d’Allocation Spécial Personnes Agés (ASPA) et renouvellement pour les personnes qui ont plus de 65 ans : une aide financière assurée par la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte,

  

Pour les personnes en situation de handicap

Ø  Aide à la constitution du dossier de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les demandes de AEEH, AAH, carte mobilité inclusion, PCH, RQTH etc…

Cette liste est non-exhaustive, pour toutes demandes, Merci de vous rapprocher du CCAS.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris